Fiche d'identité :
NOM FRANCAIS : Orque
NOM LATIN : Orcinus
orca
LONGUEUR MAXIMALE : 9,50 m pour le mâle et 7 m pour la femelle😮
LONGÉVITÉ : 80 à 90 ans pour la femelle et 60 à 70 ans pour le mâle.
POIDS : 7 000 kg
VITESSE DE POINTE : 45 km/h
Exposé :
Sachant qu'un nouveau-né pèse environ 200 kilos, on comprend que les femelles ne donnent naissance qu'à un seul petit à la fois...d'autant qu'elles doivent les allaiter pendant DEUX ans ! Le bébé restera toute sa vie aux cotés de sa mère et du groupe.
L'orque vit dans les eaux froides près des côtes. Ces populations sont composées de plusieurs familles *matriarcales. Ces mammifères sont très intelligents et sociaux. La famille utilise des vocalises pour communiquer ensemble. Chaque groupe familial a son propre dialecte, et utilise différents sons et cris. Les orques peuvent atteindre une vitesse de pointe de 55 km/h. Ce prédateurs se nourrit de poissons et de mammifères marins ( phoques, morses, baleines et dauphins). Les orques chassent par groupe de 5. Elles établissent diverses techniques de chasse selon leurs proies. Par exemple, elles peuvent projeter un phoque en l'air jusqu'à ce qu'il meurt, assommé...une autre technique : elles poursuivent leur proie jusqu'à épuisement. Elles peuvent aussi créer une vague pour faire dériver un mammifère, "scotché" à un iceberg.....
* Matriarcale = groupe dirigé par une ou plusieurs femelles.
Il ne faut pas oublier que les orques ne sont pas une menace pour l'homme !!!! 😉
POURQUOI SONT-ELLES MENACÉES ? ⚠⚠⚠⚠⚠
1 :
POUR LE SPECTACLE
Depuis les années 1970, nous connaissons mieux l'orque et il s'avère que ce n'est pas le dangereux monstre marin que nous croyons ! De nombreuses recherches ont démontré que cet animal est très intelligent, curieux et coopératif dont le dressage est probable. Malheureusement cela a abouti à la capture de nombreuses orques. Même si la chasse à l'orque est interdite ( annexe 1 convention CITES un texte interdisant le commerce des animaux menacés ) des personnes ne respectent pas cette loi et continuent de chasser illégalement. Les mammifères sont capturée jeunes (au moins 2 ans). Ils sont "arrachés" de leur mère. Et quand une orque ne dépasse pas les 3-4 mètres il est plus facile de l' emmené vers les parcs aquatiques. Autre avantage : leur dressage se trouve plus aisé. Cela explique leurs absences d'agressivité.
LE PLUS HORRIBLE :
Les orques captives ne vivent pas longtemps. La plupart du temps elles se retrouves dans des bassins qui ressemblent à des piscines. En plus une orque ne se retrouve pas forcément avec des membres de sa famille, elle ne parle donc pas la même langue que ses congénères et sombre donc dans la dépression.
L'orque captive est reconnaissable à son aileron recourbé. A force de tourner toujours dans le même sens la force centrifuge incurve sa nageoire dorsale. ( Source: Animaux menacés livre.)
2 :
LE WHALE WATCHING
Cette activité consiste à emmener des touristes en bateau jusqu'à un lieu ou une zone où les orques se réunissent pour les observer de près. Ces visites les cétacés ne les apprécient guère car cela perturbe leur repos et leurs patrouilles de chasse. Et si les bateaux sont à moteurs cela perturbe leurs sonars et ne peuvent plus communiquer entre elles.
LE PLUS HORRIBLE :
Si les orques n'arrivent plus à chasser les épaulards (autre nom pour orque) mourront de faim et si elles ne peuvent plus communiquer il n'aura plus aucune ordre dans le groupe ce qui est indispensable. Idem pour la fatigue.
3 :
LA TECHNOLOGIE
Eh oui ! Car, quand un grand objet mécanique est présent sous l'eau il occasionne une forte perturbation des champs magnétiques de la mer. Mais ces derniers sont indispensables si les orques veulent se déplacer ! Depuis le début du tunnel sous la Manche, les scientifiques ont remarqué une modification des déplacements des mammifères et beaucoup d'échouages. Les foreuses, les câbles électriques intercontinentaux, bateaux, sous-marins sont autant brouilleurs que les champs magnétiques.
Le tunnel sous la Manche
4 :
LES PÊCHEURS
Les pêcheurs japonais, islandais et norvégiens accusent l'orque de piller les réserves de poissons naturelles et ainsi donc de leur faire concurrence. Ils veulent l'autorisation de réduire les orques en les tuant.
5 :
POLLUTION CHIMIQUE
La pollution est une vraie menace pour les épaulards Quasiment tout la faune et flore sous-marine ont un taux de mercure supérieur à la normale😥 les orques se nourrissent de ces proies infectées et on ne voit pas comment elles pourraient échapper aux ravages de cette pollution chimique. Et nous n'évoquons pas les hydrocarbures,les déchets plastiques et bien d'autres.