QUELLES CONSÉQUENCES A LA POLLUTION ?
Quelles vraies conséquences a la pollution ? Fumées des voitures, fonte de banquises, extinctions de certaines espèces... Tout cela forme une immense boucle !
Les hommes produisent des activités polluantes et qui réchauffent. |
Ce qui fait fondre la banquise |
Les animaux qui y vivent sont privés d’habitats et ne peuvent plus vivre. |
Certains animaux doivent subsister comme ils peuvent. Par exemple les morses doivent se réfugier sur les maigres plages aux pieds des falaises. Le problème, c’est qu’avec tant de morses cela devient vite un immense tas. Beaucoup meurent étouffés dans la mêlée. Pour y échapper certains morses se réfugient dans les falaises avec beaucoup de mal. Mais même arrivés en haut un danger les guette. Les ours polaires sont là aussi. Les morses alors paniqués, fuient en se jetant du haut de la falaise. C’est un véritable massacre. Peu survivent. Donc les conséquences de la fonte de la banquise sont nombreuses et horribles.
LES PESTICIDES
Beaucoup de jardiniers ( dont des citadins) utilisent des pesticides pour chasser les bêtes nuisibles(limaces ou autres). Mais leurs effets n’agissent pas que sur eux. D'autres insectes favorables au développement des plantes, meurent eux aussi sous l’effet du poison. Prenons l’exemple des coccinelles et des abeilles. Les coccinelles chassent les pucerons qui sucent la sève des plantes. Si on élimine les coccinelles, les plantes seront nombreuses à dépérir sous les « mauvaises actions >> de ces petits parasites. Prenons maintenant les abeilles. Les abeilles sont les insectes qui assurent l’avenir de l’homme. Comme nous le prouve la prédiction d' Albert Einstein :
Si l’abeille disparaît de la surface du globe, l’homme n’aura
que quatre années à vivre. Sans abeilles, il n’y a pas de pollinisation, pas d’animaux , pas d’hommes.
Faisons tout pour protéger l’abeille !
Schéma d’une pollinisation :
|